La réhabilitation d’un ouvrage est l’action de rénover sans détruire, dans le respect du caractère architectural. Cela peut déboucher sur un changement de destination du bâtiment, d’une amélioration de la construction et donc d’une mise en conformité de celle-ci. La rénovation immobilière est partie prenante, parfois, d’une réhabilitation. Elle reste pourtant une technique à part entière. C’est l’action de reconstruction d’un ouvrage ancien dans son état initial en remplaçant tout ou partie des éléments qui le composent.
L‘Atelier Patrice Farret œuvre en collaboration avec tous les autres corps de métier qui participent au chantier : menuisier, plombier, électricien… Nous sommes également parfois amenés à organiser ce partenariat dans le même but : améliorer la construction. Toute intervention est planifiée, adaptée au bâti et au projet du maître d’œuvre. Elle s’articule autour de 2 axes : le gros œuvre et le second œuvre.
l’Atelier Patrice Farret réalise des projets neufs ou en rénovation de charpente existante avec des isolations en rampants avec des couvertures en tuiles neuves, ou bien de style ancien ou de récupération.
Sur des murs porteurs, elle donne lieu à la pose de linteaux de différents matériaux (métal, bois, briques…) et à la réalisation de jambages maçonnés en briques ou en pierre de taille.
Nous réalisons des sols respirants, isolants, à base de béton de chaux, d’argile, de pouzzolane ou de chanvre et la pose de revêtements de briques ou en pierres, neufs ou de récupération.
Adaptés au support, ils sont réalisés en bois, béton ou métal et contribuent à renforcer les maçonneries.
Créés en matériaux neufs ou de récupération, ils redonnent des volumes et de la fonctionnalité à de vieux bâtiments.
Réalisés au mortier de chaux teinté dans la masse, ils permettent de protéger les maçonneries anciennes au fil des années.
Nous les proposons en conventionnel ou en naturel, sur une base maçonnée.
En individuel, il est possible d’installer des microstations à filtration naturelle, ou des bassins par phytoépuration.
Cette technique de nettoyage par projection de sable + eau à basse pression permet de remettre en valeur des sols anciens, des maçonneries de briques, de pierres ou de terre, ainsi que des menuiseries et des planchers.
Sur une base de briques de chanvre, l’Atelier Patrice Farret réalise une isolation naturelle intérieure ou extérieure, en vertical ou horizontal. Ce support permet d’accueillir une finition enduit terre ou chaux.
En briques, en pierres, neufs ou de récupération, ils peuvent être posés sur des sols béton ou des planchers en bois.