Également appelé « limousinerie » en France, ou technique de maçonnerie, cet art d’appareiller diverses sortes de pierres est toujours pratiqué de nos jours dans l’Atelier Patrice Farret. Ainsi, pour bâtir, élever des constructions, nous utilisons des matériaux neufs ou de récupération. La première intention sera de récupérer les matériaux de l’ouvrage, dans la mesure du possible, pour les insérer dans la maçonnerie. Ce faisant, nous limitons les transports superflus et favorisons les échanges avec les entreprises locales du Tarn-et-Garonne (82) ou des départements limitrophes.
Le mortier de chaux offre aux matériaux naturels, telles que les réalisations maçonnées en briques et en pierres, un meilleur maintien.
Les enduits extérieurs et intérieurs à la chaux respectent les supports anciens tels que les murs en briques de terre crue. La chaux offre un revêtement naturel à la fois protecteur et respirant.
Les badigeons, les patines et les eaux fortes sont des mélanges d’eau, de chaux et de pigments naturels. Ils sont appliqués au pinceau sur les enduits.