Ces trois activités différentes et néanmoins complémentaires s’inscrivent dans le travail de restauration de charpente.
La charpente est une réalisation qui va bien au-delà d’un simple assemblage des pièces de bois destinées à soutenir une construction.
Implanté à Montech dans le Tarn-et-Garonne (82), l’Atelier Patrice Farret a fait le choix de proposer une charpente traditionnelle de constitution solide et très esthétique. Elle est composée de pièces en bois la plupart du temps issues de résineux tels que l’épicéa, le pin douglas et le peuplier, ou de bois durs comme le chêne et le châtaignier. Les fermes taillées, des assemblages massifs de sections importantes, constituent la structure de cette charpente traditionnelle.
Qu’il s’agisse de neuf ou de rénovation, les ouvrages traditionnels, les assemblages, les solivages, les planchers sont réalisés en bois massif. Les essences choisies sont locales et nous avons toujours pour objectif de tendre vers le meilleur compromis entre esthétisme et robustesse.
La couverture est la partie apparente de la toiture, elle recouvre et protège la charpente. Elle doit être à la fois étanche et résistante, tout en considérant l’esthétique de l’ouvrage. Il existe de nombreux matériaux de couverture à choisir selon les règles de l’urbanisme local, les préférences du maître d’œuvre et son budget. Que ce soit en neuf ou en récupération, l’Atelier Patrice Farret utilise les principaux matériaux de couverture : les tuiles en terre cuite, les ardoises, le zinc et la pierre.
La zinguerie entre dans la technique complexe de la couverture. A la fois ornementale et protectrice, la zinguerie assure l’étanchéité entre la couverture et la maçonnerie. Les éléments en zinc qui la composent ont pour finalité première l’évacuation des eaux pluviales.